Investir dans des parts de société civile de placement immobilier présente des risques. Nous vous invitons à consulter la note d’information avant de prendre votre décision.
Risque de perte en capital
La Société Civile de Placement Immobilier n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les investisseurs ne devraient pas réaliser un investissement dans la SCPI s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte.
Risque lié au marché immobilier
Les investissements réalisés par la SCPI sont soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers. De très nombreux facteurs (liés de façon générale à l’économie
ou plus particulièrement au marché immobilier) peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs immobiliers détenus par la SCPI. Dans ce cadre, en cas de baisse du marché, la valeur de réalisation de la SCPI peut baisser. Ainsi, aucune assurance ne peut donc être donnée quant à la performance des actifs Immobiliers détenus par la SCPI.
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Le style de gestion appliqué à la SCPI repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des immeubles. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie, directement ou indirectement, à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants.
La performance de la SCPI peut être inférieure à l’objectif de gestion. L’évolution de la valeur de réalisation de la SCPI peut avoir une performance négative.
Risque de liquidité
Le risque de liquidité correspond à la difficulté que pourrait avoir un épargnant à céder ses parts. Il est rappelé que la SCPI ne garantit pas la revente des parts. La revente des parts dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande dans le cadre de la variabilité du capital. D’une façon générale, il est rappelé que l’investissement en parts de SCPI doit s’envisager sur une durée longue. La durée de placement recommandée est fixée à au moins dix ans.
Risque lié à l’endettement
La SCPI peut avoir recours à l’endettement pour le financement de certains de ses investissements. Les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette, et les fluctuations du marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement. L’effet de levier a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SCPI mais également les risques de perte, pouvant entraîner une baisse de la va- leur de réalisation de la SCPI.
Risque de durabilité
Le risque de durabilité est un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance d’entreprise, dont la survenance peut avoir un effet négatif important, réel ou potentiel, sur la valeur de l’investissement. Le risque de durabilité peut être un risque en soi ou il peut affecter d’autres risques. Les risques de durabilité peuvent en- traîner une détérioration du profil financier, de la liquidité, de la rentabilité ou de la réputation de l’investissement sous-jacent. Si les risques de durabilité n’ont pas déjà été anticipé et pris en compte dans les évaluations des investissements, ils peuvent avoir un impact négatif sur le prix de marché attendu/estimé et/ou la liquidité de l’investissement et donc sur le rende- ment de la SCPI.
Risque lié à l’évolution des sociétés non-cotées
Les investissements de la SCPI peuvent être réalisés en partie en titres de participations de sociétés non cotées. En cas de baisse de la valeur de ces participations, la valeur de réalisation de la SCPI peut baisser.
Risque de taux
Malgré une politique de couverture du risque de taux, la SCPI peut demeurer exposée aux fluctuations des taux d’intérêts, à la hausse comme à la baisse ; la dette bancaire pouvant être conclue à taux variable. Ainsi, une hausse des taux d’intérêts, au cas où ce risque ne serait pas intégralement couvert, entraînerait une hausse de coût du service de la dette et réduirait les résultats de la SCPI. Une forte progression du coût de la dette pourrait générer un impact négatif du levier financier et entrainer une baisse de la valeur de réalisation de la SCPI.
Risque de contrepartie
Il s’agit du risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs financiers) ou des locataires, des promoteurs, des administrateurs de biens et leurs garants (pour les actifs immobiliers) conduisant à un défaut de paiement. Il peut entraîner une baisse de rendement et/ou une baisse de la valeur de réalisation de la SCPI.
Risques de conflits d’intérêts
Un risque de conflit d’intérêts pourrait résulter d’une situation dans laquelle un actif identifié par la société de gestion correspondrait à la stratégie de la SCPI et d’un autre fonds d’investissement ou portefeuille géré ou conseillé par la société de gestion. Ce risque est limité par la vérification des critères d’allocation aux différents fonds d’investissement présentés dans le processus d’investissement. Un risque de conflit d’intérêts pourrait également résulter du recours à des prestataires liés à la société de gestion, notamment pour les prestations de services immobiliers, le risque étant que la société de gestion privilégie ces entités sans que cela ne soit justifié par des critères objectifs.